top of page
Canada

Le 11e Province

Le Parti canadien du Québec examinera la possibilité de créer une 11e province

Des mesures en cours

Le Parti canadien du Québec étudie la possibilité de créer une onzième province Le Parti canadien du Québec a mis sur pied un comité préparatoire pour la création d'une onzième province afin d'examiner la faisabilité d'une partition du Québec en parties plus proches de l'esprit canadien.

Pourquoi une 11ème province?

Le parti cite les récentes attaques du gouvernement québécois contre les institutions des minorités anglophones, l'abrogation des droits et libertés fondamentaux des Canadiens, y compris l'utilisation préventive flagrante de la clause dérogatoire - avec la complicité du gouvernement fédéral - et l'instabilité constitutionnelle comme justifications de la création d'une onzième province.

Quels sont les avantages d'une onzième province?

 « Le patrimoine culturel bilingue et aux multiples facettes de la région, ainsi que son leadership en matière d'éducation, méritent d'être préservés et défendus au même titre que la langue et la culture françaises », a déclaré Keith Henderson, membre du parti. « Il existe également des avantages économiques évidents, qui font de la nouvelle province un contributeur net aux paiements de péréquation, et non un bénéficiaire net.”

 

Une onzième province, dit Henderson, assurerait le respect des droits des citoyens, réduirait le stress et l'anxiété liés aux initiatives nationalistes répétées et garantirait aux citoyens leur identité canadienne.

Élargir notre vision

Contribuez aujourd’hui afin de soutenir une nouvelle province inclusive, économique et résiliente de notre grande confédération de provinces.

bottom of page