top of page
Rechercher

Le ministre de la Langue française de la CAQ fait faussement honte à la communauté anglophone pour justifier la loi linguistique

Dernière mise à jour : 7 juin


Communiqu_eacute_PaCQ_30.mai.24_FR.docx
.pdf
Télécharger PDF • 126KB

MONTRÉAL, QUÉBEC - « Si on accorde au ministre Roberge le bénéfice du doute, alors il a commis une erreur qu’aucun ministre ne devrait commettre. Soit cela, dit Colin Standish, chef du Parti canadien du Québec, « soit il induit le public en erreur de manière mensongère. Et cela aussi est inacceptable. »

Plus tôt cette semaine, le ministre Roberge a suggéré que certains étudiants anglophones obtiennent leur diplôme d’études secondaires et entrent au cégep sans connaître suffisamment le français. Cet argument va à l’encontre du fait que, comme le montrent les statistiques, les élèves anglophones du secondaire obtiennent de meilleurs résultats aux examens de français que les élèves francophones réels.

« C’est un fait que Roberge devrait savoir, » dit Standish. Ce n’est pas la première fois que Roberge est accusé de mentir. Pendant la pandémie de Covid-19, lorsque Roberge était ministre de l’Éducation, il aurait affirmé que les autorités de santé publique avaient approuvé le rapport de son ministère sur la qualité de l’air dans les salles de classe, alors qu’en réalité ce n’était pas le cas.
« Maintenant, il fait de la communauté anglophone un bouc émissaire pour justifier les restrictions linguistiques sévères du gouvernement », a déclaré la présidente du PaCQ, Liz Campbell.

« De toute évidence, son rôle actuel l’oblige à changer de cap, sacrifiant l’intégrité au profit de la ligne du parti », dit Standish, arguant que le ministre épouse des points de vue différents en tant que ministre de la langue française et en tant que ministre de l’Éducation.
« Si le gouvernement du Québec estime que le français est en déclin, il devrait peut-être se tourner vers l’éducation de sa propre communauté », dit Standish. « Les anglophones semblent s’en sortir très bien en français, et nous avons les chiffres pour le démontrer. »

À propos du Parti canadien du Québec :
Le Parti canadien du Québec propose une vision fédéraliste audacieuse et penchée vers l'avenir du Québec afin d'encourager une renaissance qui fera de la province un important carrefour des droits économiques, culturels et linguistiques du Canada et de l'Amérique du Nord.

INFORMATIONS DE CONTACT:
1 vue

Posts récents

Voir tout

Ligne de front politique juin 2024

juin 2024 Heureux de vous revoir! Où étions-nous ce mois-ci ? Myrtis et Colin ont tous deux étés interviewés à CJAD par David Hertel ce mois-ci. Aussi, Myrtis, Colin et Charles Roburn (conseiller spéc

La Responsabilité de Pascale Déry.

par Colin Standish, Co-Leader MONTRÉAL, QUÉBEC – La communauté qui a donné naissance à Pascale Déry, l'actuelle ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, commence à se demander pour qui elle se

Comments


bottom of page