MONTRÉAL, QUÉBEC - La Souveraineté-Association existe déjà, affirme le chef du Parti canadien du Québec, Colin Standish, grâce à la « dangereuse complaisance du gouvernement fédéral envers le nationalisme québécois »
Standish et la chef adjointe Myrtis Fossey ont prononcé un discours la semaine dernière, appelant le gouvernement fédéral à invoquer le désaveu pour empêcher la réinvocation de la clause dérogatoire en ce qui concerne le projet de loi 21.
« Nous avons déjà tenté une fois d’amener les libéraux de Trudeau à invoquer le désaveu pour empêcher le projet de loi 96. Mais nous savons comment cela s’est terminé, au grand chagrin de certains députés du gouvernement », a déclaré Fossey. « Nous sommes revenus encore une fois pour exiger un meilleur leadership de la part du gouvernement fédéral dans la protection des droits constitutionnels des Canadiens au Québec. Cela aussi est tombé dans l’oreille d’un sourd.
À la base, dit Fossey, le projet de loi 21 – la loi québécoise sur la laïcité – est une attaque inconstitutionnelle et anti canadienne contre les droits de la personne et « facilite la discrimination systémique fondée sur la religion ». Et il est protégé par la clause dérogatoire.
« Nous rappelons au premier ministre qu'il a déjà déclaré qu'il soutiendrait toute contestation future du projet de loi 21. Il refuse toujours de prendre des mesures pour restreindre l'utilisation de la clause dérogatoire du projet de loi 21, qui permettrait la possibilité de contestations judiciaires réussies. ".
Au lieu de cela, dit Standish, le gouvernement fédéral contribue « à la délégitimation des droits de la personne au Québec ». Et à moins d’adopter une position plus ferme en faveur de tous les Canadiens, rien n’empêchera le Québec de dissoudre sa place dans la confédération.
À propos du Parti canadien du Québec :
Le Parti canadien du Québec propose une vision fédéraliste audacieuse et penchée vers l'avenir du Québec afin d'encourager une renaissance qui fera de la province un important carrefour des droits économiques, culturels et linguistiques du Canada et de l'Amérique du Nord.
INFORMATIONS DE CONTACT:
Comments