top of page
Rechercher

On peut soutenir le français sans attaquer l'anglais : Standish.

MONTRÉAL, QUÉBEC – Les lois linguistiques du Québec constituent « une attaque » contre les droits linguistiques des minorités, déclare Colin Standish, co-chef du Parti canadien du Québec (CaPQ).

Le CaPQ a récemment participé à un segment documentaire, produit par ONFR-TFO, sur les droits linguistiques des minorités, ce qui, selon Myrtis Fossey, co-leader du CaPQ, n'existe pas actuellement au Québec.

"À notre avis", a déclaré Standish, "c'est un mythe que la langue française doive être protégée par des lois restrictives, des lois punitives."

Le segment documentaire porte un regard sur les défis auxquels sont confrontés les Québécois anglophones par rapport aux Franco-Ontariens. Fossey souligne que les francophones de l'Ontario bénéficient d'une protection progressive des droits linguistiques de la minorité, grâce à la Loi sur les services en français.

Fossey, dont les parents sont grecs et anglais, affirme qu’en tant que telle, elle n’a jamais été considérée comme une « Québécoise ». Cependant, ayant été élevée et éduquée en français, elle ne s’identifie ni comme anglophone ni comme francophone, mais bien comme les deux.

« Mon rêve pour le Québec, dit Fossey, c'est un Québec bilingue où chacun peut se concentrer sur ce qui compte vraiment, sur ce qui est vraiment important pour les Québécois, au-delà de la langue. »

Le segment peut être visionné sur le site Web du Parti canadien du Québec.

À propos du Parti canadien du Québec :


Le Parti canadien du Québec propose une vision fédéraliste audacieuse et penchée vers l'avenir du Québec afin d'encourager une renaissance qui fera de la province un important carrefour des droits économiques, culturels et linguistiques du Canada et de l'Amérique du Nord.

INFORMATIONS DE CONTACT: Canadian Party of Quebec - Parti canadien du Québec info@particanadienquebec.ca

0 vue

Posts récents

Voir tout

Ligne de front politique juin 2024

juin 2024 Heureux de vous revoir! Où étions-nous ce mois-ci ? Myrtis et Colin ont tous deux étés interviewés à CJAD par David Hertel ce mois-ci. Aussi, Myrtis, Colin et Charles Roburn (conseiller spéc

La Responsabilité de Pascale Déry.

par Colin Standish, Co-Leader MONTRÉAL, QUÉBEC – La communauté qui a donné naissance à Pascale Déry, l'actuelle ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, commence à se demander pour qui elle se

Comments


bottom of page