top of page
Rechercher

Devinez-moi ceci…

Par Myrtis Fossey Co-Chef

Devinez-moi ceci… (info)
.pdf
Télécharger PDF • 420KB

MONTRÉAL, QUÉBEC – Devinez-moi ceci…

Quel est le rapport entre les inscriptions au cégep et le soi-disant déclin du français au Québec?

La réponse selon la CAQ…
Plus il y aura d’étudiants inscrits dans les cégeps anglophones, plus le français diminuera.

Selon Roberge, la réduction récemment confirmée des inscriptions étudiantes dans les cégeps anglophones est une victoire pour la protection du français.

Je ne sais pas dans quel univers vit Roberge, mais pour moi, toute réduction des inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur au Québec ressemble plus à un échec complet dans la réussite scolaire de nos jeunes qu’à une réussite dont on peut être fier.
En effet, limiter l’accès à l’éducation postsecondaire en anglais n’est pas quelque chose qui se réjouit, à moins que l’on veuille dire que se réjouir de la discrimination systémique est une bonne idée. Arrêtons de nous mentir sur ce que signifie réellement limiter l’accès à l’enseignement supérieur. Ne buvons pas le Kool-Aid. Plafonner l’accès aux études postsecondaires nuit à tous les membres de la société, point final.

La CAQ a raté la leçon de statistique 101 où l'on nous enseigne la différence entre corrélation et causalité. Moins de citoyens instruits en anglais ne signifie pas plus de citoyens francophones, cela signifie simplement moins de citoyens très instruits. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que le Québec est déjà en tête du peloton en termes de taux de décrochage scolaire, et nous allons maintenant être en tête du peloton pour les taux d'accès et de réussite à l'éducation inférieurs.

À propos du Parti canadien du Québec :
Le Parti canadien du Québec propose une vision fédéraliste audacieuse et penchée vers l'avenir du Québec afin d'encourager une renaissance qui fera de la province un important carrefour des droits économiques, culturels et linguistiques du Canada et de l'Amérique du Nord.

INFORMATIONS DE CONTACT:


1 vue

Posts récents

Voir tout

Ligne de front politique juin 2024

juin 2024 Heureux de vous revoir! Où étions-nous ce mois-ci ? Myrtis et Colin ont tous deux étés interviewés à CJAD par David Hertel ce mois-ci. Aussi, Myrtis, Colin et Charles Roburn (conseiller spéc

La Responsabilité de Pascale Déry.

par Colin Standish, Co-Leader MONTRÉAL, QUÉBEC – La communauté qui a donné naissance à Pascale Déry, l'actuelle ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, commence à se demander pour qui elle se

Comments


bottom of page